Pourquoi et comment choisir un logiciel de gestion lorsqu’on est artisan du bâtiment ?
On a souvent peur de la nouveauté, peur du changement, et c’est bien normal ! A première vue, changer de manière de travailler et intégrer un nouveau logiciel de gestion peut faire peur.
Dans cet article, nous vous donnont quelques conseils pour le passage sur une solution comme Artizen. Alors, que si vous utilisez un autre logiciel, que vous soyez séduit par Artizen ou bien que vous travailliez encore à l’ancienne sur Word et Excel, cet article est fait pour vous !
Se mettre dans le bon état d’esprit
Il faut tout d’abord bien identifier l’intérêt qui est le vôtre à opérer ce changement. Pour cela, essayez de déterminer les gains que vous obtiendrez en changeant d’outil. (dans le cas d’Artizen, gain de temps, de rigueur et de fiabilité). et/ou de bien comprendre la contrainte qui vous fait changer (obligation de la facture électronique par exemple).
Il est également nécessaire de s’assurer en amont que les fonctionnalités de l’outil répondront à vos besoins essentiels. Par exemple, si vous gérez votre planning ou ceux de vos salariés, un simple logiciel de facturation ne suffira pas. Il faut identifier les tâches de gestion quotidiennes sur lesquelles vous pourriez gagner du temps. Pour bien réussir cette étape, voici quelques axes de réflexion :
- Quelles tâches réalisez-vous au quotidien qui pourraient être réalisées beaucoup plus rapidement par un ordinateur ?
- Qu’est ce que votre logiciel actuel ne fait pas que vous voudriez pouvoir faire depuis votre solution de gestion ?
- Quelles tâches pourraient gagner à être gérées conjointement depuis la même interface (par exemple planning et fiches d’intervention ou fiches d’intervention et factures…)
Mais trouver le logiciel parfait en théorie ne suffit pas. Pour transformer l’essai, il faut s’assurer que sa prise en main vous garantisse une maîtrise technique de l’outil qui vous permettra d’en tirer tous les bénéfices.
Maitriser techniquement l’outil : un prérequis essentiel
L’enjeu technique est essentiel dans le choix de l’outil de gestion : il faut trouver l’outil qui s’adapte au mieux à sa manière de fonctionner (travailler depuis un ordinateur ou depuis un smartphone, automatiser beaucoup de tâches ou garder la main sur les différentes étapes, etc).
Une fois que le choix de l’outil, il faut accepter. Il s’agit de passer un petit peu de temps à “jouer avec” pour se familiariser avec son fonctionnement. C’est ce que l’on appelle le “coût d’entrée” : un peu de perte de temps au début pour en gagner beaucoup par la suite. Chez Artizen, pour réduire au maximum ce coût d’entrée, nous souhaitions créer une solution très simple d’utilisation et donc rapide à prendre en main. Cela permettra également de réaliser un gain de temps au quotidien une fois le logiciel pris en main !
De plus, nos équipes, qui accompagnent nos clients tout au long de leur utilisation d’Artizen et mettent en place des accompagnements spécifiques pour ceux qui réalisent leurs premiers pas !
Vous l’aurez compris, l’aspect technique de l’outil ne doit pas être un souci pour vous. Pour cela, prenez le temps de poser vos questions au service client. Vous pouvez regarder les tutos sur le site internet et la page YouTube. Enfin il est possible d’utiliser la page Facebook de la marque pour poser des questions et trouver des informations.
Dans tous les cas, nous n’avons qu’un conseil à vous donner : contactez nous pour bénéficier d’une démonstration gratuite et rapide !