Fiches de chantier, facturation, annuaire clients…
Pourquoi centraliser tout dans une même solution de gestion ?
Quand on est artisan du bâtiment, gérer son administratif et son activité peut prendre beaucoup de temps. Or, le cœur de métier d’un artisan n’est pas là, il est dans l’exercice de ses compétences sur le chantier.
Pour gagner du temps et se concentrer sur le terrain, il y’a une solution. LA bonne réponse peut être une solution de gestion qui centralise tous les autres aspects du métier ! Cela permet de gagner en efficacité en évitant certains écueils :
Fini les aller-retours entre le papier et l’informatique !
Que ce soit pour l’agenda, les fiches de chantier, les devis ou les factures, on se tourne traditionnellement vers le papier quand on est dans le secteur du bâtiment. Il y a plusieurs avantage de l’ancienne école. On peut aller sur le terrain avec son classeur, prendre des notes, faire une facture directement après l’intervention … Pour allier cela avec les bénéfices de l’informatique, beaucoup de professionnels rentrent leurs documents(bons de commande, factures ou autres) sur un logiciel de gestion une fois arrivé au bureau.
Or, ce fonctionnement a de nombreux inconvénients évitables : feuilles volantes sur le terrain, stockage ou temps passé à numériser le papier au bureau, propreté des documents remplis à la main sur le chantier, etc. Dès lors, s’équiper d’une application tout-en-un est la bonne solution pour ne plus faire la navette entre les papiers du terrain et les logiciels du bureau ! Pour ce faire, il faut un outil qui soit utilisable à la fois sur ordinateur et sur smartphone/tablette depuis le terrain.
Cela permet d’avoir tous ses « outils » dans sa poche, partout et tout le temps. Cela permet également de ne pas perdre d’information entre le terrain et le bureau. En effet, grâce à la synchronisation des fiches de chantiers, les prises de rendez-vous et les informations du terrain circulent de manière fluide ! Vous n’aurez plus jamais le problème de ne pas réussir à remettre la main sur une facture ou une fiche d’intervention.
Même chose pour la gestion du planning. Elle vous permet de simplifier la communication si vous avez plusieurs techniciens sur différents chantiers.
Un lien direct entre agenda, fiches de chantier et système de facturation
Par ailleurs, passer sur des solutions informatiques ne saurait être une fin en soi. En effet, si vous multipliez les logiciels et applications (un pour l’agenda, un pour les factures, un pour l’annuaire de vos clients…). Le problème ne sera pas résolu totalement le problème car vous ne pourrez pas gérer conjointement l’ensemble de ces éléments.
Pour aller au bout de la logique, nous conseillons donc de centraliser au maximum les fonctionnalités dans une seule et même solution. Ainsi, vous pourrez naviguer librement entre les fiches d’intervention, les devis/factures rattachés, les fiches clients, etc. Chacun de ces documents reprenant automatiquement les informations utiles dans les précédents, vous gagnerez beaucoup de temps. Par exemple, les informations du client reportées automatiquement de la fiche d’intervention à la facture.
C’est dans cette optique que nous avons développé Artizen main dans la main avec une communauté d’artisans ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet et notre page Facebook.